dimanche 7 décembre 2008

PRATT, Mary

Mary Pratt est née à Fredericton au Nouveau Brunswick en 1935. En 1961, elle obtint son baccalauréat en Beaux-Arts du Mount Allison University. Dans les années '70, elle entreprit de peindre des nus féminins, concevant qu'un tel sujet devait être revu du pint de vue féminin. Sa participation à l'exposition de la Galerie Nationale du Canada, "Quelques femmes canadiennes artistes", en 1975 a été un point tournant de sa carrière. Son premier tour national d'exposition solo a été organisé en 1981 par la London Regional Art Gallery. Elle est devenue une des peintres réalistes les plus reconnues au Canada. On la reconnaît à l'usage perceptuel de la lumière et les thèmes de la vie domestique qui reviennent dans son oeuvre. Hautement impliquée dans le milieu des arts pan-canadien, elle détient plusieurs diplômes honorables d'universités canadiennes et est décorée Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 1996. En 1997, Postes Canada a publié des timbres figurant les oeuvres de Mary Pratt.

J'ai choisi ce tableau figurant des travaux de jardin car ceci est une scène souvent répétée dans ma vie et que j'aimerais perpétuer... Rien ne m'apporte de plus grande satisfaction que de voir pousser mes agencements floraux ou mes fruits et légumes. Le pouvoir de la terre est considérable lorsqu'on la nourrit bien, la respecte... et pour cela il faut bien la connaître avec la faune qui l'habite, microscopique tant que géante... Ici, une vue bien particulière, qui survient par de chaudes journées d'été après un travail ardu sous le plein soleil... l'ombre paraît bleu... Et de retrouver cette expérience bien particulière de la couleur de la lumière est... fantastique!



Aucun commentaire: