mercredi 3 décembre 2008

CHAINEY, Jean

Jean Chainey est né à Montréal en 1957. Il a grandi à Beloeil sur la rive sud de Montréal. Depuis toujours fasciné par les grandes villes et leurs gratte-ciels, il en a fait une de ses spécialités lors de ses études en dessin technique au Cegep du Vieux-Montréal où l'hyperréalisme le séduisit plus que tout. Le corps humain aussi obtient sa cote. Pendant quinze ans, c'est exclusivement au crayon noir et blanc qu'il saisit ses croquis jusqu'à ce qu'il maîtrise son propre style. Il passe à la peinture, incorpore peu à peu la couleur, l'acrylique surtout à ses débuts, mais fait sien la technique de l'huile qui se prête mieux à son style. Ses travaux lui demandent une extrême minutie. Il prend d'abord des clichés jusqu'à ce qu'il obtienne la composition parfaite, puis recrée l'ensemble sur la toile. Uniques et détaillées, ses toiles reflètent fidèlement l'animation propre à chaque contexte, à chaque lieu, chaque personne. Pas étonnant qu'il trouve preneur partout en Amérique!

New York ressemble à une photo de touriste. Je suis allée trois fois à New York. Deux fois dans les années soixante alors que c'était le printemps, le début de la chaleur et des arbres en fleurs alors qu'à la maison nous étions toujours enterrés dans les bancs de neige. J'y ai fait l'expérience de la mode - la sortie des chapeaux et des couleurs pastels de la saison - et celle, incompréhensible, de la ségrégation: les autobus divisées, les abreuvoirs et toilettes publiques défendus aux personnes de couleurs. Les églises ne mixaient pas les genres non plus! Avec mes parents, nous étions entrés, ignorants de ces usages, cherchant un service religieux de Pâques, dans une église bondée d'africains-américains. N'avait de blancs que les murs! C'est le Gospel animé qui nous avait attirés, séduits. Notre arrivée avait étonnée l'assemblée au complet qui s'était retournée à grand fracas à notre arrivée. Il y eu quelques protestations, mais devant notre incompréhension car aucun de nous ne parlait l'anglais, on finit par nous assigner des sièges. Mon père salua de la tête le prêcheur et le service reprit doucement. À la fin du service, les gens sont venus nous voir, curieux, et les larmes aux yeux, serraient la main de mon père. Il n'avait aucune idée de l'importance de son geste, plus inquiet d'avoir interrompu le service et d'avoir risqué de passer à tabac! Ces gens étaient reconnaissants et ahuris de ne pas faire l'objet de racisme. C'est pour moi un moment inoubliable. Je suis retournée à New York pour un mariage mixte chinois-brésilien dans les années '80. Une partie de l'assemblée était présente via satellite! Hormis le plaisir de la noce, la circulation sauvage, les badauds qui dorment n'importe où sur la rue, la saleté, les divisions économiques et l'animation constante me rebutèrent définitivement - aucune tranquilité en ces lieux, qu'une inquiétude sourde. J'ai juré de ne pas y retourner. Mon anti-thèse.

Aucun commentaire: