lundi 8 décembre 2008

SUGHI, Alberto

Alberto Sughi est né le 5 octobre 1928 à Cesena en Italie. Peintre autodidacte, il est devenu un des plus grands peintres de sa génération. Il a débuté la peinture au début de la vingtaine. Bien qu'ayant choisi le réalisme comme approche picturale, c'est le quotidien dénué de toute moralisation, sans héros, qui est son sujet principal, d'où l'appellation de réalisme existentialiste que l'on attribue à son travail. Il a abordé différents thèmes de manière cyclique au cours de sa carrière: entre 1971-73 - l'homme et la nature; entre 1975-76 - le souper; début des années '80 - imagination et mémoires de la famille; et à partir de 1985 - soirée ou réflexion; depuis 2000 - nocturne. Parmi tous les prix et honneurs reçus en cours de carrière, la ville de Rome l'a honoré par une rétrospective au prestigieux Museum of Complesso del Vittoriano.

J'aime l'allégorie de cette toile... L'homme avec un chien en périphérie. Plusieurs chiens apparaissent dans cette toile, plusieurs attitudes d'un même chien, ou encore, toutes ces attitudes sont-elles réminescentes de tout ce que l'homme sait des chiens... Peu importe, il y a quelque chose d'intime, de surnaturel et de très concret à la fois dans ce rapport de l'homme au chien. Un face-à-face entre natures différentes bien qu'il semble y avoir une nivellation pour maintenir ce rapport paisible. L'homme semble en conversation plutôt qu'en dominance, bien que sa position soit au-dessus de l'animal et que l'animal ait les oreilles désarmées comme dans la terreur et la soumission... Rien de lâche à propos de cet animal dont les élans sanguinaires semblent apparaître en filigrane... Et pour être dans cette conversation, l'homme doit s'identifier à un chien qui lui aussi a les oreilles désarmées... un code sans lequel l'animal l'attaquerait probablement pour lui déchirer les jugulaires... Fascinant.



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