samedi 6 décembre 2008

NERDRUM, Odd

Odd Nerdrum est né en Suède le 8 avril 1944 de parents qui étaient de la résistance dans le seconde guerre mondiale. Il vécut jeune l'absence de sa mère partie aux études en mode, le divorce de ses parents. Mais il apprit après le décès de son père où il lui fut demandé de ne pas se présenter, qu'il n'était pas son fils, mais celui d'un amant de sa mère, lui-même un architecte norvégien connu. Jeune, il a fréquenté la Rudolf Steiner School - une école alternative. Il a étudié à The Art Academy de Oslo en Norvège. Par la suite, il étudia auprès de l'artiste conceptuel Joseph Beuys de Düsseldorf en Allemagne. Le travail de Nerdrum, peintre figuratif qui maîtrise parfaitement le style classique du 17e siècle, est unique de tellement de façons... Parfois même, irrévérencieux, mais surtout profondément réactionnaire. Natures mortes, paysages, scènes avec des personnes, des auto-portraits, quêtes identitaires, où comme ici une seule brique, font partie de ses thèmes. Il produit huit, neuf toiles par année. De son propre avis, il produit du kitsch, pas de l'art. Un débat théorique existe sur le sens de cette appellation: soit elle signifie être romantique réaliste d'une part, mais de l'autre, se refuse à toute définition, réfutant tout ordre d'édit par les instances mercantiles de l'Art, ses oeuvres se contentant d'être présent sans détour et sans prétention aux yeux de qui regarde - kitsch. Odd Nerdrum vit et travaille depuis Reykjavik en Islande. Ses travaux font partie de collections permanentes dans maints musées internationaux et américains, entre autres dans les villes de D.C., New York, New Orleans, Portland, San Francisco, Seattle.

Une brique. L'affluence d'idées, d'émotions, d'associations libres va et vient dans trop de sens pour que je m'attarde sur une seule ou même que je tentes d'en faire le tour... Maison en brique baveuse de mon enfance; sites de construction où traînent des briques; bibliothèque de planches et de briques - mon premier meuble; bric-à-brac - le désordre ordonné des tiroirs de ma soeur, puis de ma fille. Il y a la brique, mais il y a le vide aussi. Et ce n'est qu'une brique. Seule. Sans sens lorsque seule sinon que de provoquer tout ce qui vient de se provoquer...



Aucun commentaire: