J'ai été fortement impressionné par les travaux de Munch à un très jeune âge. L'angoisse, la dépression, la douleur exprimées dans ses toiles et certaines allusions à la spiritualité et aux fantômes ont marqué mon imagination d'une empreinte indélébile. Il avait conceptualisé visuellement ce que je ressentais et ne savais exprimer même verbalement. Dans le tableau ci-dessous, «Mort dans la chambre du malade», le veille d'un mourant, n'est pas seulement remarquable pour les personnages recueillis, attristés, en attente, en prière, seul face à leur propre expérience, que l'on y voit... mais pour tout ce qu'on y voit pas, inscrit de manière subliminale. Des dessins présents dans leur forme, mais non colorés, annoncent la présence d'esprits tapis dans l'aura de ces personnages, comme accrochés à eux. Parfois de contenu contradictoire, ils peuvent être à la source de sentiments mitigés, conflictuels que ce tableau inspire. Ainsi une boucle au-dessus de la tête de la jeune femme qui fait face, fait penser qu'elle est plus préoccupée par l'idée d'un nouveau chapeau. Un visage souriant est suggéré au-dessus de la tête de l'homme juste à côté. Est-il habité par ses souvenirs de la mourante? Au pied de la jeune fille assise, un ou une bambine joue. Même un animal de compagnie y est dessiné «absent». Autant de représentations d'autres disparus, de projections qui habitent les personnages. Génial.
samedi 6 décembre 2008
MUNCH, Edvard
J'ai été fortement impressionné par les travaux de Munch à un très jeune âge. L'angoisse, la dépression, la douleur exprimées dans ses toiles et certaines allusions à la spiritualité et aux fantômes ont marqué mon imagination d'une empreinte indélébile. Il avait conceptualisé visuellement ce que je ressentais et ne savais exprimer même verbalement. Dans le tableau ci-dessous, «Mort dans la chambre du malade», le veille d'un mourant, n'est pas seulement remarquable pour les personnages recueillis, attristés, en attente, en prière, seul face à leur propre expérience, que l'on y voit... mais pour tout ce qu'on y voit pas, inscrit de manière subliminale. Des dessins présents dans leur forme, mais non colorés, annoncent la présence d'esprits tapis dans l'aura de ces personnages, comme accrochés à eux. Parfois de contenu contradictoire, ils peuvent être à la source de sentiments mitigés, conflictuels que ce tableau inspire. Ainsi une boucle au-dessus de la tête de la jeune femme qui fait face, fait penser qu'elle est plus préoccupée par l'idée d'un nouveau chapeau. Un visage souriant est suggéré au-dessus de la tête de l'homme juste à côté. Est-il habité par ses souvenirs de la mourante? Au pied de la jeune fille assise, un ou une bambine joue. Même un animal de compagnie y est dessiné «absent». Autant de représentations d'autres disparus, de projections qui habitent les personnages. Génial.
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