lundi 8 décembre 2008

VETTRIANO, Jack

Jack Vettriano est né à Fife en Écosse en 1951 et il partage son temps entre Fyfe, Londres et Nice. À 16 ans, il quitte l'école pour travailler dans une mine. Il reçoit une boîte de couleurs pour aquarelle en cadeau pour ses 21 ans et dès lors, il explore pendant tout son temps libre la peinture en autodidacte. Il peint des scènes contemporaines d'intimité aux couleurs du cinéma français, anglais, américain; des femmes fatales, d'une autre classe, menant un style de vie huppé, blasé, langoureux ou solitaire. Tous ces tableaux contiennent de forts symboles d'une vie bourgeoise enviable. En 1989, il soumit deux toiles à l'exposition annuelle de la Royal Scottish Academy: elle furent vendues le premier jour. L'année suivante, il réitéra avec trois tableaux, et ils disparurent sans attendre. Ceci lança sa renommée. Boudé par la critique, adulé du public, son art l'a rendu millionnaire.

Au premier degré, j'ai certes pu choisir cette toile parce que je n'ai pas de bain et que cette toile peut satisfaire ce fantasme d'un moment de toilette, de détente immergée dans l'eau. Mais aussi pour la grandeur de la pièce où semble se produire cette scène... Placer des tableaux dans une salle de bain, il ne faut pas craindre l'humidité ou avoir les moyens de changer les oeuvres d'art comme des petits pains... Il ne faut pas non plus craindre de perdre sa mise en pli. Ce qui amène mon propos vers cette mode bourgeoise d'installer à aire ouverte la salle de bain et la chambre des maîtres... Faire l'expérience de grands espaces aérés même lorsqu'on vit dans petit. Confondre repos au lit et repos au bain... être deux à se détendre ensemble... Exciter le regard de l'autre à se laver derrière la transparence de panneaux vitrés au bout du lit. Ne pas désirer de séparation entre nos univers intimes. Certes pas réfléchi pour le cas où on devient malade, vieux et moins joli à examiner... Monsieur Vettriano nourrit les fantasmes... mais ce sont de vieux stéréotypes de l'élégance qu'il dépeint adroitement ainsi...


Jeu de mots, jeux de mains: Right X - peut signifier un bon ancien amant, la posture confortable de la cuillère avec les bras qui se croisent pour mieux s'enlacer. Un moment d'intimité, d'unisson illicite ou non... Contents de se retrouver, d'être juste là, ensemble.



Aucun commentaire: