mardi 2 décembre 2008

ASHEVAK, Kenojuak


Du Grand nord québécois, née dans un igloo en 1927, Kenojuak Ashevak a grandi entre l'île de Baffin et la région de Nunavik où la chasse, la pêche et la trappe ont traditionnellement garantis la survie des siens. Très jeune, elle a été initiée à la fabrication d'armes, de vêtements, et d'habitacles tels les qarmaqs l'été et les igloos l'hiver. C'est sa grand-mère qui lui a appris la décoration des artéfacts et des objets usuels de tous les jours et c'est sous la supervision de cette dernière qu'elle appris à concevoir et à fabriquer des coutures imperméables à l'eau avec des tendons de caribou et à réparer des peaux destinées à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Plus le temps a passé, plus elle a goûté de temps à autres à cet autre monde qu'est la culture occidentale du vingtième siècle. Elle fut hospitalisée trois ans à Québec pour turbéculose au début de la vingtaine. Puis, elle et son mari, vers la fin des années '50, rencontrèrent James Houston, administrateur fédéral qui encourageait les Inuits à faire des sculptures en pierre de savon et des gravures et des dessins pour vendre au sud du cercle artique. Depuis, Kenojuak a exploré une panoplie de matériaux et de techniques, son art attirant grandement l'attention, ce qui l'a mené à trouver sa voie entre la sculpture et le dessin de gravure. Kenojuak passe directement de la conception au produit fini. Elle pose simplement son crayon sur le papier et ne le soulève pas avant d'avoir terminé l'essentiel de son dessin. Elle fait rarement des croquis préliminaires. Sur ses premiers dessins figuraient des personnages, des visages, des « qarmaqs », des igloos, des chiens de traîneau, des traîneaux, des poissons et des oiseaux. Aujourd'hui, ce sont des explorations de concepts, de formes et de couleurs où particulièrement les oiseaux, les poissons et les visages humains sont imagés. Ses images sont statiques : une icône solitaire sans arrière-plan ni contexte. De réputation internationale, cette grand-mère d'une bordée de petits-enfants pêche encore régulièrement. Compagnon de l'Ordre du canada, lauréate du prix de la Fondation nationale des réalisations autochtones pour l'œuvre de toute une vie, membre de l'Académie royale (des arts) du Canada, Kenujuak Ashevak est sans contexte la personne la plus connue de l'art inuit contemporain.





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