samedi 6 décembre 2008

KRAUSZ, Peter

Peter Krausz est né en Roumanie en 1946. Il a complété ses études à la Bucharest Academy of Fine Arts en 1969. À l'âge de 24 ans, soit en 1970, Montréal est devenue sa ville d'adoption. En 1991, il a fait ses débuts à l'Université de Montréal où il enseigne toujours au secteur des arts plastiques du Département d'Histoire de l'art. Pendant plus de dix ans, il a été directeur de la Galerie du Centre Saydie Bronfman. Au cours de sa carrière, il a travaillé successivement la photographie, l'installation, le dessin et la peinture. Il peint des paysages avec la technique secco*. C'est la nature éphémère de l'homme et sa trace, même si délébile qu'il cherche à travers le lieu. C'est une vrai célébration de la nature et de sa capacité de renouveau qu'il offre à notre vue avec ses verts profonds, des rouges en feu et ses ocres lumineux. Ces paysages bucoliques lui sosnt inspirés par son imaginaire et les souvenirs de sa terre natale. Ses oeuvres ne forment pas une chronique, mais représente la poursuite de ce qui le hante encore. Peter Krausz est réputé. Ses oeuvres figurent dans plus d'une trentaine de collections corporatives et privées au Canada, à New York et en France.

Paysage chatoyant. Terres serties dans une vallée traversée d'un cours d'eau, promesse de fertilité. Mais cette beauté est aussi effrayante. Terres coupées à blanc pour garantir un garde-manger à l'homme. Un pauvre retour comparé aux foisonnements complexes des forêts... L'homme est bel et bien à l'avant-plan de ce tableau, brillant par son absence, par le vide qu'il crée, invisible mais omniprésent.

*Secco - technique consistant à appliquer des couleurs non-resistantes à la chaux par dessus une sous-couche. Dans le cas présent, il s'agit d'un mélange de pigments pur avec une émulsion d'oeuf appliquée sur la surface plane. Cela donne la touche finale à une fresque en durcissant. Un mélange de couleurs dorées métallisées, ou de détrempe et de colle (comme la gomme arabique, la caséine ou la colle de peau d’animaux) est étalé sur une surface de plâtre couché et humide. (aussi utilisée pour réaliser des peintures murales sur du plâtre sec; les résultats sont moins durables et plus ternes qu'avec la technique de Buon Fresco). Glossaire ARTE.

Aucun commentaire: