dimanche 7 décembre 2008

PARKER, Randolph

Randolph Parker est né le 27 juin 1954 et a grandi à Huntsville en Ontario. Très jeune, il a montré du sérieux pour le dessin et la peinture. Sa formation formelle en art a débuté au Mt. Allison University à Sackville au Nouveau Brunswick. Il étudia aussi au Banff Center en Alberta et à l'Université York en Ontario. Ses professeurs furent prestigieux: David Silverberg, Takao Tanabe, Paul Sloggett, et Ken Carpenter. Il a enseigné l'art et l'histoire de l'art à l'Ottawa Art School et au Ottawa Board of Education. C'est dans son studio de Salt Spring Island qu'il crée ses panoramas inspirés des paysages canadiens. Ses oeuvres figurent parmi de nombreuses collections corporatives et privées.

Dans cette vallée verdoyante et fleurie, on retrouve un mouvement dans les dénivellations de terrain et des montagnes dans le lointain qui me font penser à un accord de musique. En fait, cela me rappelle la première scène de The Sound of Music, le premier film couleur que j'ai vu au cinéma. Sans Maria. J'avais sept ans. Ce film m'a impressionné fortement car dans mes jeux d'enfant, lorsque personne regardait, comme Maria, je chantais dans le champ en jachère, au milieu des herbes hautes près de chez moi, aux oiseaux et aux fourmis... Et de voir une jeune femme - une adulte - faire comme moi... m'a renversée!

Aucun commentaire: