dimanche 7 décembre 2008

PARVEZ, Shahid

Shahid Parvez est né en 1970 à Udaipur aux Indes, où il vit et travaille toujours. Il a complété une maîtrise en dessin et peinture de la M.L.Sukjhadia University à Udaipur en 1993. Il a tenu des expositions solos à Nouvelle Delhi en 1997 et en 2001, en Australie en 1999, en France en 2002, en Angleterre en 2003, et à Paris en 2004; sans compter ses participations à des expositions de groupe aux Indes et ailleurs. Ses oeuvres figurent dans des collections aux Indes et ailleurs dans le monde. Il aime injecter son expérience d'adulte dans des fantaisies enfantines, regarder le monde simplement avec humour et curiosité devant la complexité. Cela donne des tableaux riches et dépouillés à la fois, qui font réfléchir.

J'aime ce qui émane de cette toile. Mais je regarde ceci de l'extérieur, de l'extérieur d'une culture qui m'est étrangère. Ceci fait partie d'une série du peintre sur l'éléphant tel qu'on le trouve dans la mythologie hindoue de Krishna... Radha, la préférée de Krishna, voulait se promener à dos d'éléphant, alors les amis de Krishna se sont unis pour se transformer en éléphant - ici aux yeux rouges - généralement attribués au Brahman ou Soi Suprême. Le personnage en vert, la couleur des dieux, est en apparente lévitation et tient une fleur de lotus représentant la fertilité, la pureté et la spiritualité, qu'il tend à un bébé tigre - symbole de courage, de force et de pouvoir royal, ou à l'oiseau - Garuda - détenteur de toutes les connaissances secrètes. Le sens de l'humour annoncé m'échappe... mais on retrouve, certes, une texture contemporaine à une imagerie vieille de quelques millénaires.

1 commentaire:

Nilufer a dit…

La peinture de Shahid est lumineuse et extrêmement touchante !

Il expose actuellement en Suisse jusqu'à la fin mars.
J'ai d'ailleurs publier sur mon blog un billet concernant cette expo, si tu as envie d'y jeter un oeil, c'est par ici: volovent.blogspot.com

Au plaisir de vous y retrouver :)