lundi 8 décembre 2008

WESTON, David

David Weston est de Mevagissey dans Cornwall en Angleterre. Il y tient son studio d'art. Dans les années '60, il fréquenta les Collèges d'art de Stourbridge et de Birmingham. Il fut propriétaire de sa propre galerie dans les années '70. Jusque dans les dernières années de cette décennie, il travailla l'huile et la céramique, mais c'est l'aquarelle qui devint son médium de choix dans les années '80. Subséquemment, sa galerie devint entièrement dédié à ses propres oeuvres. Il compte de nombreuse expositions à son actif, il a récemment repris l'huile un peu plus souvent sur de grands canvas, sur des thèmes portuaires semi-abstraits.

La transparence de l'eau. Dans ma ville natale, il y avait un lieu à proximité de la dam où nous comptions une descente de bateau encastrée dans une façade architecturale et une promenade cimentées que la ville avait agrémenté de lumières électriques. Jusque-là, il y avait eu des roches massives jetées là pour prévenir l'effondrement de la rive, du gazon, des fleurs et de la terre battue mêlée à de la petite gravelle. C'était un endroit très achalandé les soirs de weekend par les amoureux qui se promenaient main dans la main sur les sentiers dans la pénombre fraîche. Le jour, les jeunes y étaient nombreux car à cette époque, on pouvait sans crainte se baigner dans la rivière. Ils se tenaient agrippés à la rampe de l'esplanade en s'interpellant ou s'invectivant joyeusement. Les pères, les oncles et leurs amis descendaient, chacun leur tour, leur bateau à l'eau, s'entraidant et juste avant la brûnante, tous ressortaient les bateaux en poussant avec s'exprimant avec des jurons, exténués et brûlés après une longue journée de plein soleil et de vent... Je crois que ce souvenir est resté gravé en moi car cette joyeuse activité était une curiosité. Mes journées, à mon grand étonnement, se passaient avec beaucoup plus de restreinte... et ils m'intéressaient beaucoup avec leurs cris et leurs rires... au grand dam de mes parents qui me désiraient sage, voire immobile. Quinze petites années plus tard, il n'y avait plus de baignade: notre rivière avait été déclarée la plus polluée du Québec avec maintes espèces de poissons et de faune mutantes. Il n'y a plus aujourd'hui de transparence de l'eau.

Aucun commentaire: