mercredi 3 décembre 2008

CURANAJ, Tony "Sub"

Tony Curanaj est né en 1973 et a grandi et étudié à New York. D'abord remarqué pour le détail et la précision de ses fresques de graffitis, la peinture de «Sub» retient toute l'attention par sa tri-dimensionalité rappelant les toiles du 17e et 18e siècle avant que la photographie aplatisse tous les sujets. Un hyper-réaliste méticuleux, il contrôle ce que l'on voit grâce à une méthode précise et détaillée où aucune décision n'est le fruit du hasard. Il entrevoit sa création comme un processus de choix instruits. Il s'efforce de comprendre l'explication scientifique et technique de tout ce qui pourrait influencer son oeuvre: la lumière en gradients Kelvin de chaleur, la nature de l'ombre qui permet de déterminer sa couleur, des proportions et des rapports entre les objets, allant jusqu'à fixer ses natures mortes avec des clous, garder les mêmes chaussures pour ne pas altérer sa perspective sur l'installation, mesurer la position qui lui imposera le moindre déplacement des yeux de son installation à la toile et respecter le nombre d'or dans les proportions de l'ensemble... afin de minimiser la possibilité d'erreurs et de difficultés dans la production de son travail, afin de mousser l'engouement, l'impact recherché. Il travaille à tout cela avec une planification frôlant l'obsession-compulsion. Il ne lui est pas suffisant de reproduire la réalité, mais ultimement il veut diriger l'oeil de l'appréciateur là où il le désire en mettant une emphase étudiée sur la lumière - ici, et sur l'ombre - là, sans jamais même laisser de traces de son trait de pinceau. Son talent est indéniable et a captivé maints collectionneurs. Il est représenté par la Gallerie John Pence de San Francisco.

La première fois où j'ai pris connaissance de cette toile, j'ai été renversée: le niveau de discrimination entre tous les rouges rappele un exercice de haute voltige! J'aime le rouge, mais dans cette oeuvre, j'ai peine à croire qu'il n'y a pas le feu!

Aucun commentaire: