lundi 8 décembre 2008

VERSCHAFFEL, Agathe

Agathe Verschaffel est née au milieu des années '80. Encouragée par ses parents, elle peint depuis ses douze ans. Sa première exposition, qui a reçu un excellent accueil du public, a eu lieu à quinze ans. Autodidacte, elle a d'abord exploré l'abstrait, le classique, les projections, la peinture corporelle avant d'établir son propre style hyper-réaliste au fil du temps. Maintenant, elle manie beaucoup le noir et blanc car c'est ce qui l'émeut le plus par l'impact de ses contrastes, et à l'acrylique, car cela sèche plus vite. Elle aime les architectures de bâtiments, de la mécanique, des bidonvilles, squats et autres: montrer ce qui est caché. Un tableau lui exige une centaine d'heures qu'elle pratique grâce à un emploi saisonnier. Mais c'est coûteux et difficile de réseauter afin de trouver des endroits où exposer. Néanmoins, elle a été récipiendaire de prix et de bourses et elle a participé à de nombreuses expositions depuis ses quinze ans. Cela lui permet de récolter des critiques constructives.

La tridimensionalité de ces sculptures est palpable. Celle de la femme lui ressemble presque. Expression d'un couple figé pour l'éternité. Regards sobres et sérieux... de l'inquiétude? Un couple en crise? Cela évoque pour moi l'insoluble éphémère d'une crise qui s'installe dans un couple. Une crise peut être définie par la disparité des intérêts, des valeurs, des priorités, des niveaux d'éducation, d'aspirations, des consciences... par le rejet, la trahison, la jalousie, la projection, l'abandon de l'autre ou la seule crainte qu'il en soit ainsi qui fabrique essentiellement la scission familière afin qu'elle ne nous surprenne pas... Mais ceci pourrait être aussi, la différence acceptée entre deux personnes où la confiance permet au temps de faire les choses, de rester ouverts à toutes directions que la vie pourrait prendre et de ne pas être surpris que tout soit changement, constant et instable, si merveilleusement orchestré et immuable dans sa course...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce bel article. La deuxieme partie peut etre un peu trop interprétée.
Pour info, la derniere photo représente une peinture de Jean de Fienne et de Pierre de Wissant, deux des 6 bourgeois de Calais.
source: http://agathe62.over-blog.com/categorie-1240162.html

Un fan de l'artiste.