samedi 6 décembre 2008

MONDRIAN, Pieter

Pieter Cornelis Mondriaan est né à Amersfoort aux Pays-Bas le 7 mars 1872 et décédé à New York, dans l'état de New York, le 1er février 1944. Il fut un contributeur important du mouvement artistique de Stijl fondé par Theo van Doesburg. Le Stijl a été un mouvement d'art nouveau plastique qui cherchait à exprimer l'idéal utopique de l'harmonie spirituelle et de l'ordre par le biais d'abstractions pures et universelles, en réduisant au minimum les formes et les couleurs. Malgré le fait que la réputation de Mondrian le précède, qu'il ait été souvent imité, et vulgarisé, ses toiles sont plus complexes qu'il n'y paraît. Son évolution de l'impressionnisme, au fauvisme, s'inspirant du cubisme pour mieux tendre vers l'abstraction, se poursuivit pour finalement s'inspirer de la rythmique du jazz. Il tenta de réduire la nature en signes afin d'en exprimer l'essentiel tout au long de ses trente ans de carrière, et ce, jusqu'à la fin de ses jours.

Ma mère avait l'habitude de nous vêtir identiques ma soeur et moi. Ma soeur était quatre ans plus jeune que moi et c'était un peu humiliant. Une seule fois dans ma vie, ma mère a eu le projet d'une robe pour moi, identique à la sienne - comme une grande. Nous étions dans les années '60, j'avais huit ans. Le tissus de ces robes imitait les dessins de Mondrian: blanc cassé avec des lignes noires et des carrés rouges, jaunes et noirs. Mais elle n'eût jamais le temps de la finir... j'ai grandi trop vite cette année-là...



Aucun commentaire: