dimanche 7 décembre 2008

SCHMITZ, Gabriel

Gabriel Schmitz est né en 1970 à Dortmund en Allemagne. Il a fréquenté l'École d'art d'Edimbourg en Écosse de 1990 à 1994. Sous le programme d'échange Erasmus, il fréquenta la faculté de BB AA de Salamanque en Espagne en 1993. Et en1994-1995, il fît sa maîtrise en Art Européen à l'École d'Art de Winschester en Angleterre. Sa palette est de style impressionniste introspectif. Figures féminines qui regardent ailleurs, mouvement naturel de la danse, de la marche, du repos sont empreints d'une tristesse profonde et complexe. L'objet qu'il recherche est à peine voilé: comment le temps pénètre-t-il l'être.

J'aime beaucoup ce portrait. On sent une certaine intimité avec le personnage. On sent la lumière. Rien d'intrusif, mais particulièrement humain. Dans ma ville natale, il y a eu deux enfants noirs adoptés - jamais aucun adulte noir. Lorsque j'ai habité aux États-Unis, j'ai fréquenté une école où plus de 80% de la population étudiante était noire. Et pour comble, la première enseignante noire que j'ai connu s'appelait Mrs. White! J'ai ri de bon coeur car je croyais qu'elle blaguait, mais après la cinquième fois qu'elle me répèta son nom, je réalisai qu'elle était sérieuse... Le silence atterré de la classe fut une expérience incroyable. Mon rire avait été perçu comme une offense profonde! Elle-même eût beaucoup de difficulté au début à saisir que la tension raciale n'existait pas du tout dans mon esprit. Mais vers la fin de la session, il lui était devenu transparent que j'avais seulement un sain sens de l'humour! Et elle n'hésita pas à réenacter cette scène en inversant les rôles et en m'appelant Whity non sans affection, ce qui fit rire tout le monde!

Aucun commentaire: