samedi 6 décembre 2008

LIE, Jonas

Jonas Lie est un norvégien né à Moss en 1880, le seul fils d'un ingénieur civil norvégien et d'une mère américaine née au Connecticut. Il a débuté l'apprentissage des arts au studio de son cousin Christian Skredsvig en Norvège à l'âge de douze ans. De dix-huit ans à vingt-six ans, il a dessiné des patrons de textiles alors qu'il était aux études. En 1906, il a été impressionné par Monet à Paris ce qui eu comme conséquence de colorer sa palette. En 1913, il peignait les derniers jours de construction du Canal de Panama. Après quoi, il rejoint sa mère et sa soeur à New York. On l'envoie vivre à Paris chez son oncle, un écrivain réputé du même nom. Au cours de son séjour, il visita le Louvres et les musées belges. Il se fit connaître comme un des meilleurs paysagers de son époque. Reconnu pour ses scènes impressionnistes très colorées de stations portuaires et de baies saisies sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre et du Canada, ou les régions boisées du Maine, des montagnes Adirondack, ou des cours d'eau flanqués d'arbres et de montagnes lointaines, sujet qu'il aimait peindre au cours des longs hivers. Il fut célébré pour sa capacité de traduire les états d'âmes de la nature, sa vision poétique, unique et individuelle.

J'ai eu un coup de foudre pour cet artiste. J'ai eu un coup de foudre pour ces deux toiles. Le vert émeraude de cette mer est fabuleux. Mais ce sapin chargé de neige dans la lumière fabuleuse d'une journée couverte mais ensoleillée... Ces visions sont intimistes. Je me rappelle avoir vu des sapins chargés de neige dans cette lumière lors de randonnées de ski de fond, ou de raquettes... Et la mer... est celle qui me fait rêver des soirs d'été... Mais mieux, je crois avoir vu une reproduction de ces oeuvres chez une amie de ma mère... Une dame qui pour moi vivait dans une vrai cave d'Ali Baba... Elle était artiste, musicienne et il y avait des surprises dans tous les recoins de sa maison...



Aucun commentaire: