samedi 6 décembre 2008

MARQUET, Albert

Pierre-Albert Marquet a vu le jour le 27 mars 1875 à Bordeaux. En 1890, il débuta une formation d'artiste à Paris à l'École des Beaux-Arts où il connût Henri Matisse qui devint un ami à vie. Il avait quinze ans. Au cours de sa vie, il fit le tour de la France, visita l'Allemagne, la Hollande, l'Afrique du nord, la Russie, la Scandinavie, habita Algiers et revint sur Paris deux ans avant sa mort, le 14 juin 1947. Il a su développer son propre style dans la lignée de l'impressionnisme, fortement influencé par ses expériences de voyage, adhérant à des lignes simples et pures, teintées de couleurs franches. Les scènes portuaires, à cause de la réflexion de la lumière sur l'eau à différents moments du jour et en différentes saisons, et les atmosphères grises, brumeuses ou pluvieuses l'intéressaient surtout.

Mais il y a aussi l'atmosphère intime. Ci-dessous, l'environnement chaleureusement lumineux, le confort apparent de la dame contraste avec son regard sérieux, tristounet et dénué de lascivité. La pose la plus confortable en tant que modèle, probablement. Ce tableau semble très actuel tellement il est dénué d'indice de son époque.

Le plein soleil de cette scène est bien senti, dans l'air, dans la transparence de l'eau, marquée par la présence de l'ombre des voiles, des bateaux... Et la traînée de fumée du paquebot qui fond avec les nuages et le ciel bleu... Tout simple et une représentation si vibrante!

Aucun commentaire: