Hormis Attala au tombeau, Danae et le portrait de Napoléon, c'est le portrait de Jean-Baptiste Belley, un député noir de Saint-Domingue qui a le plus retenu mon attention lors de la visite de sa collection à Montréal. Ce portrait est très haut, et le spectateur a son pantalon à la hauteur des yeux... difficile de ne pas remarquer ce qui donne corps aux légendes... (Sourire.) Mais aussi, la peau et les tissus soyeux noués à sa taille ont fait l'objet d'une grande minutie. Il me rappelle un ami, Tommy, trinidadien, qui rayonnait de ce mélange de dignité, de confort et de... sex-appeal!
vendredi 5 décembre 2008
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON, Anne-Louis
Hormis Attala au tombeau, Danae et le portrait de Napoléon, c'est le portrait de Jean-Baptiste Belley, un député noir de Saint-Domingue qui a le plus retenu mon attention lors de la visite de sa collection à Montréal. Ce portrait est très haut, et le spectateur a son pantalon à la hauteur des yeux... difficile de ne pas remarquer ce qui donne corps aux légendes... (Sourire.) Mais aussi, la peau et les tissus soyeux noués à sa taille ont fait l'objet d'une grande minutie. Il me rappelle un ami, Tommy, trinidadien, qui rayonnait de ce mélange de dignité, de confort et de... sex-appeal!
Libellés :
"Anne-Louis Girodet de Roucy-Troison",
art,
Girodet,
peintre,
peinture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire