lundi 8 décembre 2008

ZACCHI, Jean-Marie

Jean-Marie Zacchi est né le 9 avril 1944. Diplômé de l'École supérieure des arts modernes de Paris. Il débute sa carrière en 1963, à 19 ans, au Salon des artistes français au Grand Palais de Paris. Depuis, il cumule des titres impressionnants: en 1991, il est peintre officiel pour l'armée; en 1997, membre du comité directeur de la fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense;Président du Salon Violet et du Salon des Artistes français, puis Président d'honneur; Président du 17ième Salon D'Alger; Conseiller de la Japan International Artists Society de Tokyo; Président d'honneur du Taiyo Bijustsu Kyokai-Japon; membre du Conseil français des arts plastiques pour l'UNESCO. Il expose bien sûr en France et dans les pays d'Europe mais aussi au Mexique, en Corée et aux États-Unis. Plusieurs musées autour du monde lui ont rendu hommage. Musées et collections privées possèdent de ses tableaux dans les pays pré-cités et aussi au Brésil, au Chili et en Israël. Bien que l'on puisse dénoter une tendance à l'abstraction, il aime dépouiller le réel, selon une vision réaliste, élégante et sensible. Des bleus magnifiques, des formes détaillées que l'on peut constater devant soi et alors que ce qui se profile au loin est deviné. Un point de vue concret et subtil à la fois. Une belle élégance. Un bel équilibre entre la réalité de le rêve qui donne de la noblesse à ce qui en paraît dénué. Le bleu, couleur de l'eau et du ciel est presque toujours présent.

Marine marchande. Je portes dans mon souvenir la mémoire d'un personnage attachant et unique qui avait fait de la marine marchande son domaine. Ingénieur sur les bateaux, sa vie était faite de contrastes - vie de solitaire dans un univers étroit d'hommes à bord et vie extrême dans les bras de toutes les femmes qui voulaient bien de lui... pour un prix... à terre. Voyageur et buveur aguerri, il avait visité plusieurs fois les ports et les pubs de la planète. Lucide, il a senti un jour l'obligation de se créer un pied-à-terre, lui permettant de se sentir citoyen de quelque part, impliqué dans des rapports normaux au sein d'un réseau amical fait d'hommes et de femmes, loin des extrêmes. Ainsi, il a mené sa vie tripartite pour quelques années. Un jour, il apprît que son corps ne lui laisserait plus longtemps à vivre. Il s'est désengagé de tout, a tout donné, a remeublé un nouvel appartement qu'il a laissé pratiquement dans ses emballages. Il repris un bateau et c'est en mer, assis dans l'espace étroit de sa cabine, là où il aimait lire le soir qu'on le retrouva, mort. La veillée de prière eût lieu dans son club de danseuses favori, après le rapatriement de son corps, dans la ville qu'il avait élue son foyer, dans le respect et profond recueillement de tous ceux et celles qui l'avaient aimé et bénéficié de son coeur d'or. Parmi eux, un compagnon de voyage inséparable dont il avait toujours refusé de nous présenter pour sa loyauté aux excès: bouille sympathique, même rire, même bonhommie directe, même vie tripartite. Ce frère de sang mourût quatre mois plus tard, le coeur brisé, dans les mêmes conditions. Il n'y eût pas de nuitée funéraire. Il n'y a plus eu que l'impression chétive d'entendre le ressac sur la coque, ou était-ce les battements tristes de notre coeur?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'oeuvre de Jean Marie Zacchi est magistrale et le Japon entre autres l'a bien perçu. L'écriture de Jean Marie Zacchi est à l'image de toute la tradition artistique japonnaise et avec semble-t-il peu de mots l'outil trace sur la toile tout son message; rien est à rajouter, rien n'est à retirer, la subtentifique moelle Est. En France nous commençons seulement à goûter; heureusement cette culture artistique épurée commence à faire chemin... à condition que nous nous laissions inviter et guider... Et la récompence alors est grande!
Bertrand R.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis très honoré d'avoir été associé au souvenir d'un autre marin.
Merci d'apprécier mon travail, merci également à Bertrand.R pour sa très bonne analyse sur ma peinture, que j'espère pouvoir utiliser dans mon prochain livre, avec "son accord".

Chère DANOU,
félicitations pour l'attention que vous porté aux artistes et tout le travail accompli sur ce Blog.

Cordialement
Jean-Marie Zacchi

Renard a dit…

Cher Monsieur,
Bertrand R. est Bertrand Renard. J'ai pu gràce a Internet contempler vos dernières oeuvres: que du bonheur!
Je vous autorise bien sûr à publier mes propos et c'est beaucoup d'honneur pour moi.
Cordialement,
Bertrand Renard