samedi 6 décembre 2008

NEDD, Jason

Jason Nedd est né le 20 novembre 1972 à Tobago où il vit toujours. Il a su dessiner à un très jeune âge. Adolescent, il a fréquenté le Roxborough Composite School où le Comité des Arts de Tobago lui a donné une reconnaissance pour son rendement extraordinaire en art. Jason a peint sur les T-Shirts et autres tissus, peint à l'acrylique et à l'aquarelle, mais c'est pour la peinture à l'huile qu'il est devenu passionné et n'a de cesse de se parfaire par la lecture, l'étude et l'expérience. Il a développé un style très personnel et participé à maintes expositions à Trinidad et Tobago. Ces dernières lui ont assurés maintes commandes.

J'ai des amis de Trinidad et Tobago. Ils m'ont tous dit que dès que l'on met le pied sur une de ces îles, la différence du rythme de vie y est palpable, audible et comporte son propre parfum. C'est ce que l'on sent sur ces toiles. Un autre rythme. À part les noix de coco, les bananes et le plantain sont très représentatifs des fruits accessibles dans les îles. Mais ce qui transparaît surtout dans chacune de ses toiles, la lumière éclatée du soleil... J'ai voyagé dans les archipels de la Floride et déjà la lumière y apparaît éclatée. Je n'ose imaginer dans les îles plus au sud... mais m'y visualise volontiers...

Aucun commentaire: