samedi 6 décembre 2008

LEE, Tim

Né en Corée en 1975, Tim Lee est naturalisé Canadien. Il vit et travaille à Vancouver en Colombie Brittanique et s'ouvre devant lui, une réputation internationale. Ses travaux ont été exposés à Prague, Berne, Antwerp, Londres, New York et Toronto, Vancouver, entre autres. Son travail possède des origines hybrides. D'une part, il part du principe que le croisement des associations libres, des liens structurent nos références et nos significations. La remise en scène ou la répétition d'un événement, d'une photographie ou d'une pièce musicale en change la perception... Toujours au centre de son propre travail, il reconstruit des moments choisis de la culture Pop nord-américaine sous forme de testaments quasi-documentaires... C'est avec humour qu'il recrée ces associations à la limite du ridicule. Cela nous amèrne à considérer une autre dimension de son travail: il nous amène ainsi à examiner nos références à la nationalité et les agrégations ethniques et identitaires... Il combine différents médias tels le vidéo, la photographie, la sculpture et la peinture en créant des chaînes d'associations qui prennent racine dans le mouvement artistique de l'art vidéaste, de la comédie, de la musique rock des années '70 et de la photographie expérimentale...

Avec Marc Soo, il a créé le livre Modern Optical Expériments en Typography dont toutes les pages sont blanches... sauf quatre, où on trouve les mots THINK, FAST, HIP, PIES dans la typographie Univers. Avec l'année 1968 en tête, une année très importante dans le mouvement Hippy, il font référence à quatre événements apparemment disparates.

J'ai choisi le symbole qui sied sur ce livre: des cercles concentriques de couleurs primaires, incluant les cercles noirs. Symbole idéal pour mon article Couleurs et choix primaires.

Aucun commentaire: