mercredi 3 décembre 2008

BRONZINO, Agnolo

Peintre Florentin Manniériste, Agnolo di Cosimo «Bronzino» né en 1503 et mort en 1572, avait la peau foncée d'où le sobriquet affectueux «Bronzino». Protégé de Jacobo da Pontormo, peintre de thèmes religieux, son style ressemblait beaucoup en genre à celui de son maître, mais il lui manquait de l'intensité propre aux mises en scène lyriques. C'est le genre de performance qui a donné au maniérisme son mauvais nom, car dans les travaux allégoriques, il pouvait seulement fournir les poses contorsionnées des modèles, mais détachées de tout sentiment, de toute passion et par ce fait même ses rendements étaient inefficaces. On jugeait qu'il eût mieux valu fait de s'investir dans les dessins de vierges moralistes où la sexualité devait déborder dans l'inaction! Avec une confiance insolente, il réussissait beaucoup mieux dans le portrait: regard soutenu, pose et technique froidement analysés, choix cultivés et soigneusement préparés... Il a été le peintre portraitiste de la cour du Duc Cosimo Ier de Médici. Son travail a influencé l'art de la portraiture pour plus d'un siècle! En 1563, il fonda l'Académie du design et prit part à ses activités qui lui valurent une grande renommée. La dame en vert date du début de la carrière de Bronzino. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de ressemblance, je revois ma tante telle que je la voyais quand j'avais huit ans. Et cela me paraît fabuleux qu'un portrait du 16e siècle me semble si contemporain!



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