samedi 6 décembre 2008

LORD, Bruno

Bruno Lord est né en 1939 à Victoriaville. Autodidacte, il peint depuis l'âge de 16 ans. Il touche à tout: portraits, natures mortes, scènes marines, paysages urbains et ruraux. Il sait capter la grandeur dans la simplicité. Avec des brosses plutôt larges, un coup de pinceau vigoureux et une apparente rudesse, il arrive à émaner la douceur et la tendresse de son sujet, comme seul un amant de la nature sait le faire.

Les romans de corsaires, d'explorateurs maritimes, d'histoires de voile, j'en ai lu des tonnes dans ma jeunesse... Les petits ports de plaisanciers ou de pêcheurs, les marinas, je les visite immanquablement lorsqu'ils sont sur ma trajectoire. L'odeur et le ressac de l'eau, le cri des mouettes, et les gens qui vont et viennent astiquant, faisant le plein, de provisions, d'eau fraîche, de diesel évoquent toujours pour moi la possibilité de profiter d'un passage en échange de services... ou d'un repas avec les produits frais de la pêche!

Aucun commentaire: