dimanche 7 décembre 2008

SMITH, Gordon



Gordon Appelbe Smith est né à Hove dans le Sussex en Angleterre le 18 juin 1919. En 1933, il émigra à Winnipeg au Manitoba. Il fit son entrée à la Winnipeg School of Art en 1937, et l'anné suivante fit sa première exposition au sein de la Manitoba Society of Artists. L'infanterie l'eût dans ses rangs en Angleterre, en Écosse et en Sicile, mais il reçu sa décharge pour blessures sévères en 1944. De retour au Canada, il s'inscrit à la Vancouver School of Art et après sa graduation deux ans plus tard, il devint enseignant. En 1951, il voyagea afin de prendre des cours avancés de peinture à la California School of Fine Arts et il prit des cours d'été en histoire de l'art en 1957 à la Harvard University de Boston. Il a participé à de nombreuses expositions pancanadiennes et internationales au cours de son existence, ce qui lui valut l'ordre du Canada en 1996, et l'ordre de la Colombie-Brittanique en 2001 pour ses accomplissements. Il est un peintre abstrait canadien le plus en vue aujourd'hui.

Ce tableau abstrait ressemble à un vitrail. Ce tableau serait incroyable sous la forme d'un vitrail. Ce genre d'art abstrait où l'on reconnaît, où l'on peut profiler des formes reconnaissables, j'aime. J'aime ces formes qui les évoquent tout en décomposant la lumière pour les voir autrement, ces formes... Petite, je regardais autour de moi en plissant des yeux parfois ou, en regardant à travers un tissu, un chandail, une blouse, un rideau... Je pouvais détailler les formes mais les voir avec une nouvelle texture...

Aucun commentaire: