dimanche 7 décembre 2008

PICART, Gabriel

Gabriel Picart est né à Barcelone en Espagne en 1962. Il a travaillé en tant qu'illustrateur partout en Europe dès le très jeune âge de 20 ans. Peu de temps après, de grande maisons d'édition et de publicité aux États-Unis et au Canada l'employèrent. Depuis 1996, à temps plein, Gabriel fait de la peinture réaliste in vivo et non pas à partir de photographies. Bien que ses façades citadines de Barcelone et ses portraits romantiques de Venise remportent du succès, il préfère les physionomies humaines. Ses travaux ont été exposés dans les galeries américaines les plus prestigieuses et ont été appréciés autant par les critiques que les collectionneurs. Déjà, sa perspective et ses oeuvres ont fait l'objet d'une rétrospection par Herb Spiers dans "Picart, a Personal View".

Cette demoiselle, les cheveux retenus, en jupe longue et entourée d'un châle fleuri, est une silhouette typiquement espagnole. Cette silhouette. Désirable. C'est le sentiment que j'évoquais chez les gens dans mes jeunes années d'adulte. Comment on me percevait. Je ne parle pas de la taille tant que du profil. Je vivais une expérience intérieure particulière par cette silhouette, tout ce qui me préoccupait était: comment incarner cette personne? Je n'avais aucune idée qu'en faire. J'étais désemparée. Je ne me reconnaissais pas nécessairement lorsque je "voyais" ce profil miroiter sur la glace ou dans le regard des autres. Et j'adoptais des réponses automatiques, impersonnelles - la seule manière de rester honnête. Aujourd'hui, cette allusion n'arrive plus si souvent, mais même si elle survenait encore, je serais flattée mais j'abandonnerais aussitôt cette jouissance passagère... La beauté... est une épreuve qui marque profondément et ne dure pas. Tant pour les détenteurs que les dépourvus.

Aucun commentaire: