dimanche 7 décembre 2008

STEVENS, Eric K.

Eric K. Stevens est né à Honolulu en 1970 où il a grandi entouré de beauté naturelle. La riche végétation, la luminosité, la culture de ces îles l'ont influencé profondément jusqu'à ce jour. Après une carrière en design graphique et en illustration, il tourna son attention vers la peinture alors qu'il vivait à Prague de 2003 à 2005. Intéressé à l'art paysager, il pu être témoin de différentes cultures et de différents reliefs de la nature européenne en voyageant. Depuis 2005, il est établi à Forth Worth au Texas. Peintre hautement réaliste, il approche dans ses toiles des détails complexes avec des compositions simples, classiques et modernes. Ces dernières toiles sont inspirés de paysages du sud-ouest américain, de l'Europe central et des îles Méditéranéennes sans en représenter aucune. Elles sont peintes dans une perspective distante, dans une palette discrète, avec un sens de vide. Mais souvent, il s'attarde à peindre de simples formes organiques telles les fleurs dans des couleurs vibrantes qui nous font sentir fortement leur attraction dans une proximité troublante.

Le glaïeul. La fleur qui donne de la joie à mes étés. Classique, élégante, festive et dramatique. Je ne manque pas de m'en prendre un bouquet quand c'est la saison à mon marché public à ciel ouvert favori. C'est une fleur dont les boutons s'ouvrent dans tous les sens, un après l'autre et qui peuvent survivre longtemps coupée... Je ne manques pas d'en planter en pots à défaut d'avoir de l'espace jardin à chaque année.

Aucun commentaire: