jeudi 4 décembre 2008

FAHZI, Zhang

Zhang Fazhi, né en 1976, à l'instar de la jeune génération d'artistes chinois, est inspiré par le mouvement Pop Art des années '80. Alors que la majorité s'intéresse à la décadence des valeurs de la vie urbaine, quelques uns s'intéressent comme Zhang aux questions politiques dans leur travail. De facture réaliste, il intègre le style socialiste-réaliste soviétique afin d'exprimer efficacement comment l'ascendance du communisme, en tant que religion politique, est responsable de l'absence d'histoires individuelles chez ses compatriotes. Il exprime comment la Chine se retrouve ainsi déshéritée de mémoire collective. Il explore le sens, la perception et l'explosion des différences individuelles dans la Chine actuelle avec l'influence du communisme en toile de fond. Ses toiles de grande dimensions où figurent des fraises pourrissantes, des condoms usés et des maquettes d'opéra, se vendent déjà à haut prix et le fait pressentir comme étant de l'avant-garde contemporaine chinoise. Il a exposé en Chine, en Europe (Espagne, Italie, Suisse...) et aux États-Unis.

Dans la toile ci-dessous, il utilise différents personnages, tous affublés de son autoportrait, portant les habits aux couleurs de l'armée révolutionnaire - rouge. Ce qui ressort est un sentiment difficile, malaisé, impuissant: d'abord parce qu'il a été difficile d'adhérer, d'incarner ce qui était attendu du Parti: que chacun soit un héros fort, fier, droit et redevable au bien social, en cela identique à son voisin, puis, aussi difficile de transgresser la tradition, de se 'libérer" du dogme, de devenir un individu unique dans un libéralisme croissant et un passé manquant. On voit ici un vide, une errance, une absence, une désorientation... Imagerie fort efficace. Et sur une note moins sérieuse, cette toile me rappelle un jeu de mes vacances d'enfant... où il fallait réussir à frapper la marmotte qui se pointait le nez d'un de ses trous sur un quadrilatère de neuf trous avec un gros bâton... un jeu mécanique, pas sur de vraies marmottes... mais un jeu d'habileté et de vitesse de l'oeil et de la réaction associée qui, plus tard, a trouvé sa version électronique...

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