mercredi 3 décembre 2008

BROOKS, Maria Miss

Miss Maria Brooks est née en 1837 à Staines en Angleterre et est décédée accidentellement en 1913. Cette peintre est méconnue et il existe peu d'informations sur sa carrière. Entre 1872 et 1885, elle était établie à Londres, Angleterre et exposait à l'Académie Royale. Mais on peut comptabiliser des expositions à l'Art Institue of Chicago, le Boston Art Club, et le Pennsylvania Academy of the Fine Arts, laissant entrevoir qu'elle séjourna aux États-Unis. Peintre de mises en scène, de figuratif et de portrait dont le propos se présentait comme une énigme à résoudre ce qui plaisait à la clientèle victorienne. Des portraits selon des notions idéalisées de la vie de famille et des idéaux de femme en tant que mère faisait fureur à l'époque. La toile ci-après, The Red Sash, est quelque peu mélancholique et fort réaliste représentant une jeune fille endimanchée dans sa robe au ruban de soie. Quand j'étais bambine, les dimanches, toutes les familles s'endimanchaient ainsi pour passer la journée en famille après la procession qui menait et qui revenait de la messe. À l'époque, la ville au complet se déplaçait aux services du Dimanche. Ils n'existent plus ces exercices à l'unisson de nos communautés! Après l'office, c'était un après-midi de liberté avec mes cousins et ma cousine car les adultes devisaient entre eux dans une autre pièce. Il pouvait arriver que ces jeux d'enfants m'ennuient et que je me retrouve seule dans un couloir à écouter vaguement les conversations des adultes et les ébats des enfants à proximité, perdue dans mes propres pensées rêveuses...

Aucun commentaire: