dimanche 7 décembre 2008

NGUYEN, Quoc Huy

Quoc Huy Nguyen est né à Hanoi au Vietnam en 1971 au sein d'une famille d'artistes: son père est un artisan de la peinture lacquée. Très jeune son talent pour le dessin s'est manifesté. Pas étonnant qu'il ai choisi la lacque pour en faire son médium de choix. En 1990, il a gradué du département de Lacque de la Hanoi Fine Arts Institute. Depuis 1990, il a fait partie de nombreuses expositions au Vietnam, en Chine, en Corée et en Suisse. Ses créations mesurent des centaines de mètres carré et demandent trois longs mois de travail. Ses thèmes relèvent de la vie moderne: un arbre centenaire dans la ville, une congestion de trafic, les espaces intérieurs, les paysages contemporains, et souligne ainsi ce qui change et ne change pas avec le passage du temps. Il rencontre plusieurs difficultés à produire son art qui est de moins en moins pratiqué: les matériaux de base tels les mélanges d'or et d'argent deviennent rares et très coûteux. Il persévère parce qu'il désire profondément créer une oeuvre qui tienne l'épreuve du temps, tant dans sa matérialité que dans sa spiritualité.

Mon premier contact avec l'art a été la boîte à bijoux de ma mère. Une boîte noire laquée, imagée d'un paysage chinois peint à la main avec des incrustations de coquillages nacrés. Je pouvais la fixer sans jamais me fatiguer... Lorsqu'on l'ouvrait, la valse du Danube bleu de Strauss jouait au rouleau mécanique alors qu'une ballerine délicate au tutu de crêpe tournait sur elle-même devant un triple miroir. L'intérieur était recouvert de satin rose. Il y avait une odeur de parfum qui se dégageait de la boîte chaque fois qu'on l'ouvrait. Je me faufilais souvent dans la chambre à l'insu de ma mère pour jouir du spectacle, tout en explorant le contenu merveilleux des tiroirs... bijoux sertis de pierres brillantes et colorées, décoration pour les oreilles, la tête, les poignets et le cou. Mais, cela finit par avoir raison de la patience de ma mère et elle plaça sa boîte sur une commode, qui n'était pas moins haute que l'Everest! Ce paysage éveille ces mémoires en moi.

Aucun commentaire: