Petits mots sur la vie et le travail de personnes de grand intérêt
dimanche 7 décembre 2008
SINGER-SARGENT, John
John Singer-Sargent est né à Florence le 12 janvier 1856. Son père était un médecin américain expatrié, originaire de Philadelphie. La famille voyagea régulièrement à travers l'Europe. Sa mère qui était peintre amateur encouragea son fils à dessiner et peindre. Malgré les nombreux déplacements et une formation sporadique, il ne cessa jamais de dessiner. À partir de douze ans, il commença à documenter les déplacements de sa famille, les visites aux musées, les différentes oeuvres des grands maîtres. En 1873, il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. En mai 1874, malgré le peu de formation formelle, il pu intégrer l'atelier du célèbre peintre Carolus-Duran à Paris. Devenu adulte, l'habitude de voyager persévéra en compagnie d'autres artistes amis tel Paul Helleu. Portraitiste et peintre historique, il se construit une réputation de peintre cosmopolitain à la mode. En 1886, il adopta l'Angleterre où il consolida sa réputation de portraitiste. Cette dernière s'étendit jusqu'en Amérique où il se rendit régulièrement pour travailler sur des commandes dont un projet qui lui demanda 25 ans à compléter pour la Boston Public Library. Il termina ses derniers panneaux de murales, les envoya à Boston pensant les suivre pour leur installation, mais il mourut quelques jours plus tard, le 14 avril 1925.
Cette aquarelle semble tri-dimensionnelle. La lumière et le détail du plâtre décoratif semble avoir été fait avec rapidité et adresse - comme un croquis. On trouve ce type de décoration sur plusieurs murs de plusieurs immeubles, au-dessus de portes, de fontaines, de monuments publics dans toutes les villes du monde. Je suis toujours fascinée par tous les symboles qu'ils contiennent et qui me sont la plupart du temps inconnus. J'aime toujours écouter raconter leur sens historique de ces décorations que l'on prend pour acquises par quelques conteurs joyeux de partager leurs connaissances. Souvent l'artiste prend quelque liberté dans ses représentations, mais souvent, il obéit à quelques règles rigides, et se doit de souligner des faits marquants de l'histoire, y camouflant une touche très personnelle! Tant d'historiettes à découvrir...
Des liens sont cachés derrière les icônes en haut à droite et derrière les images. Sur PC, lorsque la souris glisse sur ces derniers, l'adresse de votre destination est dévoilée dans le coin gauche de la bande du bas de votre logiciel (Firefox, Internet Explorer,...). Si les liens sont périmés, soyez aimable et me le signifier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire