mercredi 3 décembre 2008

CÉZANNE, Paul

Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 et décédé le 22 octobre 1906 à Aix-en Provence, Bouches-du-Rhône, France. Son père, chapelier, fait fortune et fonde une banque, ce qui lui valu de grandir avec une certaine aisance matérielle. En 1852, il rencontre Émile Zola au Collège Bourbon. Ils furent fortement liés d'amitié jusqu'en 1886, où ils entrèrent en conflit lors de la publication du roman «L'Oeuvre» de Zola qui retrace la vie d'un peintre incapable de créer. En 1856, Cézanne s'inscrit à l'École de dessin d'Aix. Après 1858, Zola s'installant à Paris, Cézanne n'a qu'une envie: l'y rejoindre, ce qu'il fera en 1861. Une fois là-bas, il tente de faire les Beaux-Arts, mais il est refusé pour ses excès en peinture. Il retourne donc travailler pour son père tout en suivant des cours du soir en dessin en parallèle. En 1862, il réitère Paris. Il exposera au Salon de Refusés. Il alternera ainsi ses séjours entre Aix-en Provence et Paris toute sa vie. Le grand public a peine a comprendre sa peinture, mais les amateurs d'art et ses pairs sentent le potentiel de l'artiste. Ses recherches et ses trouvailles ont contribué à l'origine de la peinture moderne.

Les joueurs de cartes attribué aux frères Le Nain était pendu au Musée d'Aix-en-Provence et Cézanne avait certes eu le loisir de l'examiner en détail. Inspiré par Le Caravage, il traite la même scène. Cette fois, la bouteille divise la toile de manière symétrique ce qui soutient une confrontation exceptionnelle entre les personnages. L'accord chromatique et le style dépouillée mets l'accent sur la composition, sur cette division. Les joueurs sont sérieusement concentrés. Pour ce tableau, Cézanne aurait profilé des paysans de la propriété paternelle du Jas de Bouffan, aux environs d'Aix, celui à la pipe pouvant être le jardinier. Ceci est sa cinquième toile sur le même thème. Certains prétendent que cela pourrait être représentatif de la difficile relation à son père (ou de Zola!): faire accepter sa peinture étant la carte à jouer.

Je l'ai choisie parce que bien que le coup de pinceau soit impressionniste, la justesse des couleurs, de la lumière, la sensation des textures: du feutre des chapeaux, de l'état défraîchi des manteaux, du grain du bois des panneaux semblent justes. Son souci de rendre les volumes bien sentie. La présence floue des autres clients du café, le jardinier sur le point de jouer la prochaine carte suggère l'action au centre et une animation autour. Bien que dépouillé, ce tableau est vivant, bien vivant.



Aucun commentaire: