Plusieurs choses me frappent dans ce portrait. La modernité. Hormis le chignon de la dame, rien nous reporte au début du siècle dans cette image. La nudité sans fard. Menton gras, petits seins plats et tombants, ventre mou - mais silhouette en santé et féminine malgré tout. Pas une position reposante donc, les joues rouges pourraient traduire un inconfort. La posture ajouté à une gêne devant sa propre nudité? La nature est en question dans cet espace dénué de vie. On voit la nature dans le portrait au mur dont on devine mal les contours et dans ce corps nu, visiblement mal à l'aise. Le siège rouge commande notre attention. Et le vert du mur nous leurre à croire le tout naturel... Une critique de la modernité? Je n'arrive pas à percevoir ceci comme un moment tendre... mais plutôt comme une agression silencieuse...
lundi 8 décembre 2008
VALLOTON, Félix
Plusieurs choses me frappent dans ce portrait. La modernité. Hormis le chignon de la dame, rien nous reporte au début du siècle dans cette image. La nudité sans fard. Menton gras, petits seins plats et tombants, ventre mou - mais silhouette en santé et féminine malgré tout. Pas une position reposante donc, les joues rouges pourraient traduire un inconfort. La posture ajouté à une gêne devant sa propre nudité? La nature est en question dans cet espace dénué de vie. On voit la nature dans le portrait au mur dont on devine mal les contours et dans ce corps nu, visiblement mal à l'aise. Le siège rouge commande notre attention. Et le vert du mur nous leurre à croire le tout naturel... Une critique de la modernité? Je n'arrive pas à percevoir ceci comme un moment tendre... mais plutôt comme une agression silencieuse...
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