mardi 2 décembre 2008

ALTMAN, Natan Isayevich




Le peintre constructiviste, graphiste, designer et sculpteur, Natan Isayevich Al'tman, est né le 22 décembre 1889 à Vinitsa dans la province de Malorossiyan de Russie, aujourd'hui faisant partie de l'Ukraine. Son père mourut alors qu'il était encore jeune et ne dû compter que sur lui-même pour faire ses études et devenir artiste. Entre 1902 et 1907, il a étudié la peinture et la sculpture à Odessa, mais insatisfait de la qualité d'enseignement, il abandonna après cinq ans. Il travailla seul son art (pointillisme) jusqu'en 1910, où il visita Vienne et Munich avant de travailler à l'Académie Libre de Vasil'yeva de Paris. Ceci fut un point tournant dans sa carrière.

Imbu de l'influence de Picasso et Braque, cette expérience lui permit de saisir l'esprit de son temps et de traduire professionnellement ses idées avec élégance et grand art. Au cours de cette période, il travailla principalement sur le thème juif, tout en étudiant le cubisme. En 1912, il se rend à Saint-Petersburg et peint nombreux portraits cubistes en explorant l'effet de différentes facettes et plans transparents. De 1918 à 1921, il enseigne les Arts visuels à Narkompros à Petrograd où il est fortement critiqué pour tenter d'identifier le futurisme à l'art prolétaire et suprématiste. Il devint connu en tant que designer post-révolutionnaire, de propagande de gauche, d'événements de masse, de monuments, de poster et panneaux, de timbres pour le nouvel état soviétique. Son album de sketches de Vladimir Lenin au Kremlin devint très populaire. Dans les années qui suivirent, il s'impliqua au sein de la communauté culturelle juive, travailla principalement en dessin graphique, dressant les portraits d'écrivains contemporains et l'illustration de livres. Il a connu du succès particulièrement en tant que designer scènique pour le théâtre et le cinéma. Il exposa avec Marc Chagall et David Shterenberg.

En 1928, il retourna en France vers la peinture. Il fit revivre maints paysages et natures mortes selon la tradition impressionniste, illustra plusieurs livres pour enfants, Ancien Testament, nouvelles de Gogol et fit de la décoration intérieure. À son retour en Russie en 1935, l'atmosphère politique s'exerçait sous la pression idéologique et la terreur, son art ne reflètant pas le nouveau réalisme mis de l'avant par le parti communiste, il dût abandonné systématiquement l'exercice de son art. Il trouva du travail dans l'illustration de livres et le design de scène et de costumes de théâtre Shakespearien et de cinéma ce qui le garda loin des foudres du parti. Il est mort à Leningrad le 12 décembre 1970.


Aucun commentaire: