vendredi 5 décembre 2008

HOLLINGSWORTH, James Neil

Cet artiste d'Atlanta en Géorgie est dans les ligues majeures de l'hyperréalisme. Boules de billard, voitures, camions, avions, natures mortes, animaux, personnes, objets de verre ou quoi que ce soit qui reflètent la lumière, c'est avec une acuité fine, plus pure que la fidélité photographique, qu'il en saisit les pourtours. De toute évidence, ce qu'il peint est préparé avec un soin extrême, judicieusement placé pour baigner dans la lumière qui épousera idéalement les formes de ce qui s'étale sous ses yeux et en saisir dramatiquement la simplicité et la beauté. Il semble avoir peint toute sa vie... dans ses temps libres. Il a fait l'expérience d'un cheminement de carrière tortueux: service militaire, cours du soir, deltaplane, parachutisme, école technique pour une licence de mécanicien en aéronautique, puis des emplois de pigistes: paste-up artist, typesetting et design graphique, designer de livres, illustrateur, puis, école d'infirmerie, infirmier, infirmier en salle d'opération. Puis, avec l'avènement d'internet, et l'engouement que ses oeuvres obtinrent sur internet, il travailla à l'hôpital de jour et peint de soir jusqu'à ce qu'en 2005, où il a entamé sa vie d'artiste à temps plein.

J'aime les jeux de lumière sur les draps. Enfant, quand la voisine mettait son linge sur la corde par journée de vent, mes amies et moi se faisions des jeux d'ombres chinoises. Mais aussi, avec les vieux draps de ma mère, je me faisais des cabanes... et quand le soleil plombait, ce sont les grands bras de l'arbre du voisin qui dansaient sur le coton. Comme la chaleur y était moins étouffante et le bruit de la rue amorti, j'y passais des heures couchée sur l'herbe fraîche à imaginer la pièce de théâtre qui s'y jouait. Pourquoi ces souvenirs estivaux à la vue d'une toile en noir et blanc où sied de l'argenterie?... C'est le jour au bas qui les ont ravivés... la lumière du jour, la chaleur du plancher de bois, pressentant la mise en scène austère... Clin d'oeil à mes joies d'enfant! Mais pour l'artiste, la preuve que l'imperfection peut être dépeinte avec perfection!

Aucun commentaire: