dimanche 7 décembre 2008

SMITH, Gary Ernest

Gary Ernest Smith, peintre passionné, est né à Baker une communauté rurale de l'est de l'Oregon en 1942. Il a fréquenté la Eastern Oregon State College pour le baccalauréat et la Brigham Young University pour sa maîtrise en Beaux-Arts. Il a fait son service dans l'armée américaine en tant qu'illustrateur. Enseignant à la Brigham Young University, il fut aussi directeur de la galerie d'art pour trois sessions. Depuis 1972, il est artiste à temps plein. Lui et sa famille vivent dans la communauté artistique de Highland dans le Utah aux États-Unis. Réputé pour sa peinture de la vie rurale américaine du début du siècle à nos jours, il s'investit aussi dans la sculpture ces dernières années. Il trouve des sujets plus iconiques qu'esthétiques, aux formes claires et imposantes, demandant le moins de détails possibles. Les détails sont implicites, subtilement suggérés. Trois thèmes le touchent de près: les sujets ouvertement ou subtilement religieux, les paysages et l'évocation de la conquête de l'ouest. Ses tableaux figurent dans des collections privées, corporatives et universitaires, et dans des églises le long de la chaîne de montagnes Wasatch.

Le sang innocent qui les font pleurer... Cet homme vêtu de blanc, à la Elvis, fait penser au pasteur religieux qui joue le rôle d'animateur de foule, de grand prêtre, de prédicateur, d'orateur extraordinaire très près du showman... qui encense les foules, les influencent, les fait réfléchir, reçoit leurs dons et parfois en abusent. D'ailleurs, plusieurs de ces gourous de sectes ou de sections d'église ou de nouvelles religions ont parus sur la place publique pour leurs écarts de conduite, leurs moeurs déviantes, leurs contradictions avec les principes mêmes qu'ils prêchaient à leurs ouailles. Mai aussi, cet homme vêtu de blanc, peut représenter une victime de violence, toujours présumée innocente... Et cette scène, un théâtre où tout se joue. Sans être bien informé sur son contenu, cette image demeure provocante et titille notre imagination.

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