vendredi 5 décembre 2008

HEFFERNAN, Julie



Julie Heffernan est née en 1956 à Peoria en Illinois mais a grandi en Caroline du Nord. Elle a fait des études préparatoires en peinture et en gravure à l'Université de Californie à Santa Cruz, son baccalauréat en peinture à Yale. Ses toiles somptueuses incarnent le Baroque. Autant d'intérieurs grandioses, étranges, richement ornementés, de constructions subdivisées en salles de bals richement décorées ou en chambres intimes, habitées de figures délicates habillées de costumes fantastiques faits de flore et de faune. Un ton de désuétude triste et de parfum trop lourd, celui de la mort et de vestiges d'une haute bourgeoisie décadente. Un festin pour les yeux. Une sensualité aussi, subtile. Sa réputation fait écho: elle est citée dans les publications d'art, les essais, ses travaux font partie d'une exposition itinérante. Plusieurs collections privées et publiques possèdent ses toiles. Elle a été couronnée de plusieurs prix et trophées et reçut des bourses prestigieuses.

L'ambiance qui règne dans l'univers de cette artiste me replonge dans mes toutes premières lectures... contes d'une autre époque, d'un autre temps. De rois, de reines, d'empereurs, d'impératrices, de cour et ses courtisans et courtisanes, victoriens, victoriennes... Histoires que je dévorais, insatiable car elles me plongeaient dans un univers rêvé que j'avais peine à abandonner à chaque fois que je tournais la dernière page... Ses toiles m'inspirent la même émotion... Le doux-amer du plaisir et d'un passé révolu... et j'en veux encore...




Aucun commentaire: