lundi 8 décembre 2008

ZHENG, Zhi Yue

Zhiyue Zheng est né à Shanghai en Chine en 1957. Il tient sa première exposition à l'âge de douze ans. Il a étudié l'illustration au Beijing Central Academy of Arts and Crafts et la peinture à l'huile au Jiao Tong University à Shanghai. De 1980 à 1988, il a tenu maintes expositions régionales et nationales en Chine desquelles il remporta plusieurs prix. Membre de la Stony Brook Picture Research Institute et de la China Artist Association (Shanghai Branch), il réside maintenant au New Jersey aux États-Unis.

Cette jeune tibétaine a le regard inquisiteur de n'importe quel enfant intelligent, confiant et méfiant à la fois. En examinant ce portrait, l'on retient une information intéressante et colorée d'une culture, qui de mon point de vue nord américain m'est étrangère. Elle donne à cette toile un intérêt particulier. Mais au-delà de l'innocence et de la curiosité, il y a quelque chose d'impudique dans ce regard, du sien comme du mien. Mon regard de parent voit la possibilité de contamination. Ce n'est pas ce que je voie qui me préoccupe, mais ce dont cette enfant est témoin. Les enfants absorbent tout comme des éponges... et tout ce qu'on absorbe détermine ce que nous sommes. C'est l'artiste chinois qu'elle examine ainsi. La culture tibétaine est en danger d'être éradiquée par la contamination de sa descendance face à l'hégémonie chinoise. Je dis contamination parce que ces nouvelles informations que l'enfant recueille sont invasives et affectent son identité. À l'artiste qui a peint ce tableau, je peux dire qu'il a créé une oeuvre merveilleuse. Mais la nation dont il est issu est responsable d'une contamination qui nous laissera tous appauvris, qui laissera les générations tibétaines à venir dans la confusion, coupées de leurs racines, de leur histoire, anonymes et diffus. Ultimement tout est changement. Mais qui nous le signifiera si les symboles d'un peuple qui avait pour culte la sagesse, la connaissance de soi et la paix se trouvent ainsi dévastés?

1 commentaire:

endy smith a dit…

Good for you! I like the way you keep this blog! The research paper writer services will help you to know more about writings.