vendredi 5 décembre 2008

STILLMAN-MYERS, Joyce

Joyce Stillman-Myers est née à New York en 1943. Elle a été jusqu'ici citoyenne de Finger Lakes dans l'État de New York. Elle est graduée du baccalauréat en anthropologie de la New York University et détient une maîtrise en Art de Long Island University. Elle a enseigné la peinture à Towson University et l'histoire de l'Art au Tompkins Community College et donné des leçons particulières dans son propre studio. Réputée pour ses portraits hyperréalistes d'objets communs de tous les jours, elle aime entamer des thèmes tels les boules de Noël, les bouteilles, les bijoux, fleurs, bonbons... toujours un peu encombrés... représentant des défis par leurs milliers de réflections.

Cet angle de vue est, pour moi, intime avec la machine. On se tient à droite, comme lorsqu'on se prépare à enjamber une monture. Je suis fière de dire que je suis la première de la famille à avoir conduit ces grands engins. Fière, parce que enfant, mon grand-père paternel sous prétexte que j'étais une fille me défendait l'accès à ces engins en démonstration dans son magasin de machinerie agricole. Cela sentait, la poussière, l'huile et le métal. Mes cousins avaient la permission de grimper dans la cabine et prétendre qu'ils traversaient les champs, alors que je fulminais au sol. Mais, il y a quelques années à peine, j'ai suivi une formation en horticulture. J'y ai appris la conduite et l'entretien mécanique de tracteur. J'ai eu à vaincre ma peur des hauteurs qui au fond était ma très profonde crainte de désobéir au grand patriarche... Je peux enfin, avec espièglerie, faire un pied-de-nez à mes cousins!

Aucun commentaire: