samedi 6 décembre 2008

LANDAZABAL, Javier Hernandez

Hernández Landazabal est né en 1959 à Vitoria, dans la communauté autonome du Pays Basque en Espagne. Il a étudié les Beaux-Arts à l'University of the Basque Country avant de débuter sa carrière en sculpture tout en touchant de temps à autres à la bande dessinée. Après un certain temps, à faire des affiches, il opte pour la peinture et n'a pas cessé de peindre depuis. Il aime à prendre de vieilles photos qu'il réactualise avec grand soin pour y incorporer des éléments contemporains. Entre 1984-87, il produit sa série la plus réaliste «réalités planes» en tentant de saisir le passage du temps sur des portes oxydées, des murs d'appartement qui ont du vécu, avec cadres, demi-mur de noyer. Il peint aussi des personnages anachroniques, des scènes méta-artistiques où d'autres oeuvres d'art sont en cause, peint de la nature-urbaine donnant un zeste de modernité au concept de nature morte. Sa galerie de portraits est. Son pinceau est réaliste et méticuleux. Et sans qu'il fasse ouvertement de critique sociale, il offre de la matière à réflexion.

Deux éléments de ce tableau anachronique m'ont interpellée: la photo de première communion et la collection de Tintin. Les deux vont merveilleusement ensemble. J'ai reçu des livres à ma communion, ma confirmation, entre autres des livres de Tintin. À vue ici, L'Affaire Tournesol et Le Secret de La Licorne. Et pour les anniversaires et fêtes des années qui ont suivis, j'ai reçu un ou deux albums à la fois, éventuellement j'ai obtenu la collection entière. Je lisais avidement mes bandes dessinées. Je lisais les albums que je n'avais pas encore reçus aux anniversaires, confirmations, communions de mes cousins qui les avaient toujours avant moi!

Aucun commentaire: