Guernica. Pour souligner le premier bombardement civil au monde. Celui de la ville espagnole de Guernica. Massacre innommable de 1937. Toile devenue symbole de la brutalité conséquente à la guerre. La montrant à un général Nazi qui lui demanda: "C'est vous qui avez fait ça?", Picasso répondit: "Non, c'est vous!". Pour la violence et la douleur qui émane de cette toile, dans mon esprit, cette oeuvre est comparable à un tableau en bronze repoussé qui a pendu dans le bureau du commerce de mes parents pour plus de trente ans. C'était une scène gréco-romaine, où un homme tirait une femme par le poignet pour l'embarquer (de force) dans son char attelé de deux chevaux fringants. Mes parents appréciaient le tableau pour la définition de la musculature féminine et masculine qui leur servait d'exemple lors de leur exposé sur l'exercice, la nutrition et la discipline personnelle. Moi, je ne pouvais faire abstraction de cette violence, de cette soumission exigée, de cette lutte inhérente à la relation homme-femme. Ce tableau pend maintenant dans leur boudoir.
dimanche 7 décembre 2008
PICASSO, Pablo
Guernica. Pour souligner le premier bombardement civil au monde. Celui de la ville espagnole de Guernica. Massacre innommable de 1937. Toile devenue symbole de la brutalité conséquente à la guerre. La montrant à un général Nazi qui lui demanda: "C'est vous qui avez fait ça?", Picasso répondit: "Non, c'est vous!". Pour la violence et la douleur qui émane de cette toile, dans mon esprit, cette oeuvre est comparable à un tableau en bronze repoussé qui a pendu dans le bureau du commerce de mes parents pour plus de trente ans. C'était une scène gréco-romaine, où un homme tirait une femme par le poignet pour l'embarquer (de force) dans son char attelé de deux chevaux fringants. Mes parents appréciaient le tableau pour la définition de la musculature féminine et masculine qui leur servait d'exemple lors de leur exposé sur l'exercice, la nutrition et la discipline personnelle. Moi, je ne pouvais faire abstraction de cette violence, de cette soumission exigée, de cette lutte inhérente à la relation homme-femme. Ce tableau pend maintenant dans leur boudoir.
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