lundi 3 novembre 2008

PHILIPPE, Benoît




Artiste, né en 1968 à Paris. Issu de plusieurs générations de peintres, il a naturellement débuté la peinture à l’huile à douze ans en ville et autour de la ville. À quatorze ans, il participait à sa première exposition de groupe et depuis, cela n’a pas cessé en ajoutant à sa palette l’aquarelle et les pastels qu’il utilise selon le sujet et le type d’effet recherché. En 1997, il aménage à Swindon, Angleterre et commence à peindre le paysage de Wiltshire. Il saisit avec le regard neuf de l’étranger, les terres, immeubles et petits détails qui font une nation. Il dessine avec la lumière, amenant son sujet à la vie en coordonnant les couleurs, les tons et les formes rapidement, à main levée, afin de conserver la fraîcheur de son travail et de créer une structure solide. Il finalise avec de l’emphase sur certains détails afin de créer l’illusion d’une réalité plus complexe. L’huile sur toile, Sea at Clovelly, pourrait être la vague de n’importe quelle surface d’eau de mon enfance…

BUTT ARSMA, Alistair



Artiste né en Afrique du sud. Il fut mordu d’art dès ses six ans, soit le jour où son père l’amena à une démonstration de technique d’aquarelle. À treize ans, sa famille réaménagea au Derbyshire en Angleterre, le lieu d’origine de ses parents. Il bénéficia de quatre années d’art au collège et subséquemment choisit l’illustration technique et scientifique dans ses études. Tout en poursuivant sa carrière de designer graphique, il continua à peindre des aquarelles et se constitua un nom pour lui-même. Il vendit ses oeuvres d’abord à la aujourd'hui défunte galerie Granby où il fut convaincu de peindre à temps plein. Il peint aussi l’huile sur toile avec brio comme en fait éloge cette plage renversante de réalisme.

HONG, Yu




Artiste peintre, née en 1966 à Xi’an de la province de Shaanxi en Chine. Elle a étudié le médium des pays de l’ouest soit l’huile sur toile à l’Académie centrale des Beaux-Arts et graduée en 1988 du baccalauréat et en 1996 de deux ans d’études post-graduées. Depuis 1999, elle produit une impressionnante collection au caractère très personnel. Ses thèmes touchent le quotidien et le monde intérieur de sa famille, de ses amis, de ses pairs et maintenant de son enfant. Indirectement, elle dresse le portrait d’une Chine en mutation, exposant la vie intime des gens de l’enfance à la maturité d’un point de vue féminin. Les travaux de Yu et son mari, Liu Xiaodong, aussi artiste, sont perçus comme ayant fondé le « nouveau réalisme ». Le tableau Père et fils (1997) est touchant par cette attention partagée entre père et fils. Peut-être y a-t-il quelque chose dans l’eau? Peut-être le père se nettoie les doigts dans cette eau en tenant l’enfant serré contre lui pour ne pas qu’il tombe? Geste banal d’un parent bienveillant.

YAMAGUCHI, Yuka




Jeune artiste autodidacte née à Kobe au Japon. Elle a adopté le Canada en 2000 et vit présentement à Saskatoon. Yuka dessine avec des crayons de couleurs et crée des jouets inutiles pour les adultes, créant son propre monde avec une touche discrètement sarcastique. Elle a commencé à dessiner pour s’amuser mais maintenant elle a un blog et une galerie en ligne qui est recherchée par des gens du monde entier. Cette année ses travaux seront exposés à Tokyo, Los Angeles, Berlin, Portland, San Francisco, Taipei, Edmonton et Saskatoon. New heart beat ou nouveau battement de cœur, et The sound of silence ou le bruit du silence, sont des dessins figurant dans l’exposition “Flatlanders” de la galerie Mendel.




MODERSOHN-BECKER, Paula




Peintre allemande, née le 8 février 1876 à Dresde – morte le 21 novembre 1907 à Worpswede, est l’une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste de son pays. Elle peigna fréquemment les mères et les nouveau-nés comme le montre cette toile Nursing mother de 1906-07 qui aujourd’hui se trouve à la Nationalgalerie de Berlin. Il y a aussi un musée qui lui est dédié. Ironiquement, elle mourut prématurément à trente et un ans, des suites d'un accouchement. Les quatorze courtes années durant lesquelles elle exerça son art lui permirent de réaliser pas moins de sept cent cinquante toiles de peinture, treize estampes et environ un millier de dessins. Son style, particulièrement original, est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité.



BÉLANGER, Marie-Fauve




Originaire du quartier Lac St-Charles de la ville de Québec. Avec sa sœur Jade, fait des études au cegep de Ste-Foy ainsi qu’à l’Université Laval en lien aux arts plastiques afin de prendre de l’expertise dans toutes les voies et tous les styles artistiques. Elles fondent la compagnie Graffitis de Fauve où elles touchent à tout : fresques murales, toiles et dessins, maquillages, body-painting, moulage/maquillage des femmes enceintes, affiches et illustrations, décors et faux-finis, cours d’arts plastiques… Marie-Fauve a peint Mimi et Éli, une huile sur toile en juin 2007 nous montrant une scène très intime d’une mère allaitant son petit au lit.

NEELE, Alice




Peintre portraitiste américaine née le 28 janvier 1900 et décédée le 13 octobre 1984. Ses toiles sont remarquées pour le jeu expressif des lignes et des couleurs, leur intensité émotive et leur perspicacité psychologique. Nancy et les jumeaux, une huile sur toile de 1971 est accrochée aux murs du Musée des beaux-arts de Baltimore.





DE PORRES, Diego




Artiste (1677- 1741) venant d’une famille d’illustres architectes. Il a laissé une œuvre très importante au Guatemala au 18e siècle. Le meilleur architecte de la ville de Santiago, il a, entres autres, crée cette fontaine baroque inspirée de la Renaissance en 1713 pour la place centrale de la ville au moment où la ville instaurait les premiers travaux d’ingénierie hydraulique.

BOULOGNE, Jean De et LAURETI, Tommaso




La Fontaine de Neptune à Bologne sur la Piazza Maggiore, construite entre 1563 et1566, est l’œuvre commune de JEAN DE BOULOGNE ou Giovanni Bologna, sculpteur maniériste d'origine flamande, né à Douai en 1529 et mort à Florence en 1608, et de TOMMASO LAURETI souvent appelé Tommaso Laureti Siciliano, peintre maniériste italien, né en 1530 en Sicile et mort le 22 septembre 1602. Elle fut commissionnée par le pape Pie IV pour représenter le symbole du pouvoir papal: Le Pape domine le monde comme Neptune domine les eaux. Aux pieds du Dieu, il y a quatre statues de femmes dont le lait maternel coule de leurs seins qui représentent quatre fleuves des continents connus de l’époque : le Gange, le Nil, l’Amazone et le Danube. Tommaso Laureti a dessiné le socle de l’œuvre en 1563 avec son talent particulier de perspective illusioniste, son travail de loin le plus réputé. L’imposante statue en bronze qui la surmonte, le Dieu Neptune, a été réalisée par Jean de Boulogne. La construction de la fontaine a été financée par les maisons et les boutiques adjacentes.

DAUMIER, Honoré




Artiste né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, fut peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe. Concernant La République : dès la fin du mois de mars 1848, après leur retour au pouvoir, afin de redorer l’image officielle de l’État, le gouvernement républicain lança un concours pour artistes afin de créer «la figure symbolique de la République française ». Les artistes devaient présenter une esquisse, laquelle serait exposée à l'École des Beaux-Arts. Parmi plus de 700 candidats, Daumier, alors inconnu, figura onzième dans le classement du jury. On vit dans son dessin une "forte femme criblée d'enfants". Elle résumait un idéal, celui d'une République forte, féconde, nourricière, et dispensatrice d'instruction. Il ne participa pas à la phase finale du concours et cette oeuvre resta à l'état d'esquisse.